mercredi 5 novembre 2008

Anecdote Parisienne: Le Louvre...

Je ne serai pas une véritable touriste si je ne passais pas quasiment une journée dans ce lieu mythique et extraordinaire qu'est le Louvre.
Suite à mon "Réveil nocturne", j'en profite pour partir tôt et passer une journée visite dans un grand musée. J'en profite aussi parce qu'il pleut encore... Et oui, vive Paris!
J'arrive donc vers 9h dans l'entrée du musée. Petit café puis je m'apprête à entrer dans le musée... Mais au fait, elle est ou l'entrée?!
Au bout de quelques minutes je finis par trouver l'entrée et la billeterie. Il y a même un vestiaire gratuit. Nickel. Je loue également ce qu'ils appellent un audio-guide. C'est génial. On choisit carrément un parcour et la durée, et l'audio-guide nous emmene à travers tout le musée et commente les principales oeuvres.

Je choisis donc "L'architecture du Louvre en 2h30". C'est le maximum! Y a pas plus long. Je dois démarrer au même endroit que mon petit boitier et donc sous la pyramide. L'engin m'indique l'escalator que je dois emprunter pour commencer ma visite (il y en a 4 différents!). Et la... c'est le drame! écoutant très attentivement le conférencier dans mes oreilles, m'expliquant la construction de la dite pyramide et les contestations de cette innovation, je prends l'escalator... Sauf que c'était pas le bon! J'ai pris celui qui descendait! Mais pas vers le -1... non non! Ca serait pas drôle! celui qui vient de l'étage et qui arrive vers moi! Je me retrouve accrochée à la main courrante ( pourquoi j'ai pas laché?!) sautillant pour essayer de ne pas me casser la gueule, poussant une fois de plus de petit cris aïgues abominables... Et ce, sous le regard intrigué des vigiles, et des dixaines de personnes montant sur l'escalator voisin!
Ok! C'est génial! La journée commence très bien...

Je démarre enfin ma visite, remise rapidement de mon ridicule. Je me dirige aisément de salle en salle grace à mon petit boitier magique.
Jusqu'au moment ou... les japonais débarquent! Malheur!!!
Il y a pas moyen d'avoir un peu la paix ici?!


Descriptif du touriste japonais: Le japonais se déplace comme le baracuda... toujours en bande. Mais pas de 3 ou 4 personnes; non non! par 15. Appareil numérique dans la main, ils arpentent les couloirs du musée... en courant! En gueulant (biensur en japonais!) et quand ils arrivent devant une oeuvre qui leur parait interessante, ils mitraillent. Jusque la ok! Sauf qu'ils n'ont aucune traduction et autant de connaissances dans les arts grecs, romains ou égyptiens... que nous en l'art japonais. C'est à dire quedale! Ils ne savent donc absolument pas ce qu'ils prennent en photo et quand ils vont rentrer au pays, ils montreront leurs photos (très fier d'eux!) sans pouvoir expliquer ce qu'ils ont vu! Le japonais est violent... oui, oui! Le japonais vous dégage si vous êtes sur son chemin et pire devant une oeuvre! Et oui, dure constatation peut etre mais réelle... je vous assure!
Je suis pourtant très attirée par le japon, sa culture, sa population... Mais pas par le japonais en vacances!

J'ai pu voir une grande partie du musée et j'y ai passé 7h! Je me suis éclatée. Je le conseille vivement à tout le monde.
A la fin de ma journée enrichissante, je vais rendre mon audio-guide... et une fois n'est pas coutume, je reprends l'escalator à l'envers! RE-petit cris ignobles! Re-sautillements ridicules et biensur, Re-regards ébaillis des vigiles!

Je repars demain et j'en ai pris plein les yeux!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis en train de penser:...pour les escalators, y en a qui n'utilisent que des escaliers, tu pourrais peut etre l'envisager....quoique ça ne te réussit pas mieux (remember l'avion de chasse venu acheter un médicament à ta pharmacie)!